Visites de Chine. N°657
Écrit par D.D sur 12 novembre 2014
Nous saluons nos visiteurs chinois de plus en plus fidèles et nombreux à ce site de radio (5 800 000 pages lues sur les douze derniers mois) située à (presque) l’extrême ouest de l’Europe. Etre visité ainsi chaque jour de si loin, c’est formidable.
Peut être est-ce aussi dû à l’implantation d‘une diaspora bretonne qu’on salue également. A toutes et tous merci ! On « déguste la distance » comme l’a dit autrefois le médecin de marine et poète brestois Victor Segalen.
Bon, lorsqu’il a pris le chemin de la Chine encore peu fréquenté, en ce début du XXè siècle, le poète a le sentiment aigu que la terre rétrécit, que le monde devient un. Il redoute un monde homogène. « Si l’homogène prévaut dans la réalité profonde, rien n’empêche de croire à son triomphe à venir dans la réalité sensible, celle que nous touchons, palpons, étreignons et dévorons de toutes les dents et de toutes les papilles de nos sens. Alors peut venir le royaume du Tiède ; ce moment de bouillie visqueuse sans inégalités, sans chutes, sans ressauts (…) ». A ces yeux déjà : « le Divers décroît. Là est le grand danger terrestre. C’est donc contre cette déchéance qu’il faut lutter, se battre –mourir peut-être avec beauté. » Puis ajoute « les poètes, les visionnaires mènent toujours ce combat (…). »
C’est bien pourquoi les poètes sont à l’honneur en ce site. Et là. Pas ces perroquets se répétant en boucle dans les médias.
Mais que penserait Ségalen de notre époque où temps et espace sont éliminés par l’internet ? Pas même un intervalle, mais qu’il soit rassurer cependant, dans l’univers secret des poètes nous « touchons, palpons, étreignons et dévorons » encore de diverses et belles manières.
Et ces nombreuses visites quotidiennes par le web me font l’effet de tribulations de Bretons en Chine. Et l’inverse à la fois. Tout ça donne des fourmis dans les jambes et fait rêver à la ligne bleue de l’horizon. Ou seulement à la boussole d’un horizon mouvant.
Ah ! le monde bouge, le monde change, les repères vacillent. Nous n’en sommes plus là à savoir comment préserver les diversités culturelles, les diversités dans la pensée. Prenons le parti de l’optimisme, oui elles sont vivantes, bien vivantes, mais dans le métissage.
Pour le coup, en l’honneur de chacun de nos visiteurs de l’autre bout du monde par rapport à l’Europe, et pour célébrer à notre façon le Brest de Ségalen, voici ci-dessous le nouveau clip de promotion de cette ville dont la musique a été composée par Romain, notre propre directeur technique et concepteur du site de la radio visité.
Alors « Écoute en abandon et le son et l’ombre du son dans la conque de la mer où tout plonge. » (Ségalen).
D.D
http://youtu.be/7aLvsCaXpuA