Un monde à venir
Écrit par M.D sur 25 avril 2016
La question sociale est une question politique : en termes classiques ( déjà chez Aristote ) la démocratie est-elle compatible avec la coexistence d’une extrême richesse et d’une extrême pauvreté ? En termes contemporains : le pouvoir économique n’est-il pas, ipso facto, aussi pouvoir politique ?
Castoriadis Le monde morcelé.
On peut difficilement penser une société démocratique sans rattacher la question de l’émancipation à celle du travail. Comment peut-on penser une société libre et émancipée alors qu’une partie de la population vit sous le joug abrutissant de l’identification à l’entreprise, et que l’autre s’épuise dans le travail parcellaire et la crainte du chômage ?.
Ce à quoi aspire une politique du précariat, c’est la revitalisation de l’idée démocratique dans la sphère du travail, à penser à nouveaux frais les conditions de cette démocratie dans un contexte de destructuration de la morphologie sociale de l’entreprise.
Aux principes des styles de vies précaires, il n’y a pas tant des individus à émanciper que des individus et des groupes déjà émancipés en quête de régimes d’existence, de pratiques de vie, de territoires urbains et ruraux permettant l’émancipation. Il s’agit moins de prendre conscience que de créer les conditions d’expérimentation de nouveaux rapports sociaux.
Patrick Cingolani. Révolutions précaires