Retour au Montreux Jazz Festival. N°1053
Écrit par admin sur 13 juillet 2022
Re-voyageons encore. Escapade, suite. Tout un programme. Cette fois d’abord par le biais d’un reportage de Pierrot au grand festival mondial Montreux Jazz festival, en Suisse. A écouter en rediffusion ci-dessous dans notre émission Les Lunes bleues.
« Montreux Jazz Festival. Sept 19. Chroniques de nuits estivales au festival jazz de Montreux. »
Puis par le biais de coïncidences amicales. En suivant Olier Arnaud, l’ingénieur du son du trio Fleuves mais aussi du légendaire groupe Magma. Donc, en connexion avec ces deux univers musicaux que tout oppose a priori. Pas sûr. A priori seulement puisque l’un et l’autre ouvrent des pistes.
Magma est ce groupe de jazz rock progressif français mondialement connu – le seul tout genre confondu, il n’est jamais trop tard pour le savoir- et source lumineuse invulnérable, avec lequel notre ami Olier de Lampaul-Plouarzel (29) ne cesse en 22 ans de compagnonnage de parcourir la planète entière en long, en large et en travers. Et bien au-delà de son futur proche. Un régal quand il nous en rapporte des anecdotes. Olier, photo ci-contre, que l’on voit ici à la régie scène le micro à la main, lors de leur arrivée lundi a.m à l’heure des balances.
Parce que voilà : lundi soir dernier, Magma – emblématique formation à la puissance imparable pour un groupe qui a 52 ans- se produisait à l’Auditorium Stravinsky, partageant la soirée du Montreux Jazz festival avec cet autre géant du jazz rock, le guitariste britannique virtuose John McLaughlin. Un court extrait à retrouver, ici-même.
De Magma, je me souviens d’avoir assisté à leur concert à Saint-Malo, au théâtre municipal, le 14 octobre 1978. Voyez ça date. Dans une salle archi-bondée, dont les images me sont restées intactes. Celle d’abord de la présence impressionnante et centrale, « énorme » au vieux sens du terme, du batteur Christian Vander et des chœurs en kobaïen, langue imaginaire d’une fable écologique. Belle escapade… dans le temps cette fois, en ce qui me concerne.
Un mot, le dernier. Bien rares sont les radios qui programment Magma, si bien qu’assez régulièrement des auditeurs étonnés nous félicitent et remercient de l’avoir écouté sur Radio Univers. Au cours des quasi-quarante années d’existence de celle-ci, nous n’avons jamais cessé de faire entendre leurs longs, très longs morceaux, marque de liberté et d’indépendance d’esprit. Autre beau compagnonnage.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de notre programmation musicale.