Radio Univers au « Pays de la Bretagne romantique ». N°1081
Écrit par admin sur 25 janvier 2023
La diversité est la qualité essentielle du monde vivant »
Alexandre Chemetoff, architecte-urbaniste-paysagiste.
Quelques réunions publiques sont menées sur le territoire d’ici-même, celui dudit Pays de la Bretagne romantique. Elles ont trait à la constitution du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Or au premier constat de son élaboration, à Radio Univers qui, toujours sur la brèche après quarante ans de disposition radiophonique au profit du territoire -lire ici–, n’a pas été contactée pour y participer ni reçu une quelconque invitation à y assister, eh bien ça donne envie par le biais de cette Chronique d’apporter un point de vue contributif à l’enrichissement des réflexions afin de bâtir de beaux lendemains.
Après tout, ça justifie un juste écho. L’urbanisme, reparlons-en. Le chroniqueur-maison que je suis serai en mesure de dresser le bilan qui vibre en lui de toutes les actions qu’il a menées au cours des cinq années qu’il a passées en charge de l’urbanisme communal. Ayant à cœur d’être en qualité d’élu parmi les co-fondateurs de cette communauté de communes, comme d’avoir été un acteur majeur, il y a donc quelques décennies de çà, de la mise en place en équipe du Lycée public de Combourg François René de Chateaubriand, de son positionnement ainsi que d’avoir participé avec à-propos au choix du lauréat du jury de concours d’architecture pour la construction de ce projet structurant s’il en est. Et par là même des projets d’urbanisme qui l’ont suivi, à savoir entre autres le complexe sportif intercommunautaire et la zone d’activité commerciale du Moulin Madame. Sans fausse note quoique pas sans mal, mais je resterai évasif sur ce point. Y compris, j’ajoute, d’avoir proposé in-extrémis ce nom particulier de « Bretagne romantique « – une notion mouvante qui renvoie, un fait rare, aux poètes romantiques- à l’assemblée d’élus communautaires scotchés à leur socle identitaire. Il fallait de toute façon une nouvelle impulsion. Bref, l’oeil volontiers rieur, je m’arrête là. Tout ceci à l’issu d’une importante étude urbanistique, sociologique et environnementale, préalable qui portait le nom de « Contrat d’Objectifs « .
Ce point de la pratique étant rappelé, en cette qualité d’avoir pris part ainsi à la plus récente construction symbolique de la communauté, j’atteste la mise en oeuvre durant ce laps de temps des préconisations qui ont cours aujourd’hui, soit un quart de siècle après, qui portent sur la densification urbaine et non l’étalement, la prise en compte de la biodiversité comme de la complexité locale, ceci avec un souci de démocratie participative et de prise en compte de la jeunesse, comme en parle ainsi l’architecte-urbaniste-paysagiste Alexandre Chemetoff dans cet entretien vidéo ci-dessous.
Cela n’aura duré qu’un temps, il est bon néanmoins qu’il se rappelle au bon souvenir.
Alexandre Chemetoff que nous avions rencontré à Rennes pour un entretien à retrouver ici.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la Bretagne romantique.
Ainsi qu’autour de:
- l’ Habiter
- d’ Habiter le monde.