« Quel crétin! ». N°1137
Écrit par admin sur 29 février 2024
N’attendez pas qu’elle passe en roue libre à son tour si elle parlait de géopolitique, ni qu’elle zigzague au ralenti face à l’ampleur des désastres humains de Gaza et d’Ukraine, mais la Chronique d’ici-même tente néanmoins ce jour de se frayer un passage dans l’exceptionnelle turbulence autour, annoncée façon pète-sec par une silhouette peu poétisante, de la possibilité d’un envoi de troupes au sol en Ukraine.
Je viens d’attaquer la lecture du gros pavé de grands érudits David Graeber & David Wengrow « Au commencement était… » qui « dévoile un passé humain infiniment plus intéressant que ne le suggèrent les lectures conventionnelles » (extrait de la 4ème de couverture)
Percuté par l’actualité et ses bandes-son qui font vaciller tout un chacun, retrouvons le sens – ou l’axe- du monde qui nous échappe face aux ravages d’à ce moment-ci.
« Les hommes modernes ont tendance à exagérer ce qui les sépare, avec des conséquences souvent désastreuses. Guerres, esclavage, colonialisme, racisme au quotidien : combien de souffrances ont-elles été justifiées au cours des derniers siècles par d’infimes différences physiologiques? Tellement qu’on en oublie à quel point ces différences sont mineures. En fait, il est quasiment impossible de distinguer un être humain vivant d’un autre sur la base d’un quelconque critère biologiquement significatif. De la Bosnie au Japon, du Rwanda à l’Ile de Baffin, on rencontre les mêmes petits visages graciles, les mêmes mentons, les mêmes crânes de forme sphérique, et peu ou prou la même distribution pileuse. Non seulement nous nous ressemblons, mais nos comportements se ressemblent. Que ce soit dans l’outback australien ou au fin fond de l’Amazonie, lever les yeux au ciel est une manière de dire : « Quel crétin! » Et il en va de même des facultés intellectuelles. On pourrait croire que les divers groupes humains exercent leurs capacités cognitives de différentes manières – et c’est vrai jusqu’à un certain point-, mais cette impression découle en grande partie de l’absence d’éléments de comparaison. En réalité, les similitudes l’emportent largement. Ainsi, toutes les langues humaines, sans exception, ont des noms, des verbes et des adjectifs. Et si les goûts en matière de danse ou de musique sont d’une infinie variété, on ne connaît pas une seule population au monde qui n’apprécie aucune sorte de musique ni de danse. » David Graeber & David Wengrow « Au commencement était… » pg 108.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de David Graeber. Ainsi qu’autour de la Palestine et de l’ Ukraine.