Plouha. N°900
Écrit par admin sur 7 août 2019
Je l’avoue, cette fois-ci pour la 900ème, je m’offre la liberté de raconter quelque chose de personnel. Ce qui est rare, le lecteur en conviendra.
Il aura suffit que Fleuves joue l’autre soir à Plouha (Côtes d’Armor) pour le Festival de la Saint-Samson, pour que se réveille en moi un souvenir d’enfance.
Nous y étions allés en 4cv, mes parents et moi, j’étais très jeune à l’époque.
Dès qu’il eut sa 4cv, toutes les excursions qu’organisait mon père étaient d’aller voir les grands lieux de la Résistance. Pour se replonger dans l’histoire de la Seconde guerre mondiale. Qu’il n’a jamais quitté sa vie durant.
Nous étions ainsi partis sur les traces du réseau qui aida des aviateurs alliés à rejoindre l’Angleterre. Ce à quoi mon père avait participé en 44 quand deux aviateurs britanniques étaient atterris en catastrophe, en pleine nuit, sur le toit de la cité Rahuel à Combourg, distante de quelques dizaines de mètres de la maison familiale.
L’avion de ces aviateurs avait été abattu par les allemands lors d’une opération de bombardement de la ligne de chemin de fer Rennes-Saint-Malo. Les gens du quartier de la gare avaient réussi à les planquer quelques jours, puis à les aider à rejoindre la plage de Plouha, à destination de l’Angleterre.
Comme l’indique l’article de Ouest-France, à lire ici.
D.D