En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

« Photie man » au Gwinzegal. N°1105

Écrit par sur 12 juillet 2023

Liverpool à Guingamp ! Quelle affiche! La promesse est excitante. Dit ainsi on s’imagine en Coupe d’Europe des clubs champions. Eh bien non. Mais presque. Puisqu’il est question non de foot mais de photographie, cette autre passion populaire. Pour éprouver émus, la vitalité et la fragilité de cette ville ex-ouvrière où parfois les gens ont des moments où ils ne savent pas quoi faire d’autre de leur corps que de soutenir des pousseurs de ballon, eh bien le Gwinzegal de Guingamp, centre d’art photographique, expose « Every Day is Saturday, Tom Wood«  tout cet été.

En fait, il s’agit du travail d’un photographe local qui ne s’est jamais pris pour quelqu’un d’important dans le monde de l’art, mais simplement pour celui qui fut surnommé par une bande d’ados de Liverpool: « Photie man » (« Le mec à l’appareil photo »). Qui a fait le pari redoutable d’un réalisme franc et honnête en photographiant la réalité de la vie et le quotidien des gens. En partant du principe que « Tous les jours, c’est samedi « , et ceci ça se conte en années. Durant 25 ans, le « Photie man » a fait corps avec la vie du Merseyside -le comté de Merseyside comprend Liverpool.

Irlandais d’origine, il s’était installé à Liverpool en 1978. Sans prétention particulière à devenir célèbre, optant pour les belles photos sans morale ni message social particulier, les images de Tom Wood, 72 ans, ont néanmoins été exposés à Londres, New York, Berlin, Paris et Genève et cet été… Guingamp – n’y voir nulle relation avec le ballon rond!

Ceci ça se conte en photos, d’où la très forte impression ressentie à la visite d’« Every Day is Saturday, Tom Wood«. Des images de visages sans sourire, normaux, naturels.

« Le mec à l’appareil photo » s’en explique: « Je me rendais aux mêmes endroits chaque semaine et les gens se sont habitués à ma présence avec l’appareil photo. J’ai fini par me fondre dans le décor. Je voyais toujours les mêmes personnes et je suis devenu invisible. J’ai fini par être connu sous le nom de ‘Photie Man’ ».

Je ne conduisais pas, alors je photographiais depuis le bus qui m’emmenait au travail. Les gens ont commencé à me demander de les photographier parce qu’ils n’avaient pas d’appareil photo. J’ai vraiment appris à connaître les gens, principalement parce que j’allais toujours aux mêmes endroits.

Personne n’avait de téléphone, alors on regardait les gens dans les yeux, on discutait avec eux. Les gens venaient me parler et demandaient à être pris en photo, puis je les envoyais dans des enveloppes portant la mention « Ne pas plier », ou bien ils venaient les chercher chez moi. C’était très différent à l’époque.

Je voyais les mêmes personnes pendant des années et elles me connaissaient. Des années plus tard, ils me disaient : « Tom, je vais me marier, veux-tu faire les photos ? ».

Il y avait des gens qui vivaient des vies très difficiles à l’époque. Pendant 20 ans, je suis allé chaque semaine prendre des photos au marché de Great Homer Street.

Je me souviens d’avoir remarqué à quel point ce sont les femmes qui assurent la cohésion de l’ensemble. À bien des égards, j’avais l’impression de voir ma propre mère.

Je me sentais chez moi. Les habitants de Merseyside font preuve d’une réelle ouverture d’esprit et d’une grande chaleur humaine. Je n’aurais pas pu prendre ces photos ailleurs. »

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du Gwinzegal. Ainsi qu’autour du festival photo de La Gacilly.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.