La methanisation, une vraie menace environnementale.
Écrit par admin sur 23 février 2023
Mise à jour. En date du 22/02/2023. « En Bretagne, le Code de l’Urbanisme bloque un projet de méthanisation ». Le projet de méthanisation du collectif Agri-Bioénergies de Bourg des Comptes (35) a été stoppé car jugé non-agricole. Cette décision de justice fait jurisprudence. Inédite, elle a fait bouger jusqu’au ministère de la Transition écologique. Lire ici.
Si la méthanisation permet de produire du gaz renouvelable et d’assurer aux éleveurs d’importants compléments de revenus, elle présente par ailleurs une vraie menace de pollution des sols et d’émission de gaz à très grand effet de serre – lire ici.
C’est ce que nous explique Marie-Pascale Deleume, administratrice de l’Association « Eau & rivières de Bretagne », membre de la Fédération Bretonne Nature Environnement, et spécialiste au sein de celle-ci de la méthanisation. Entretien.
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la méthanisation.
Chateigner Sur 29 novembre 2019 à 12 h 36 min
Bravo Marie-Pascale, belle description du risque que représente aujourd’hui la méthanisation, pas qu’en Bretagne, qui ira vers la perte de souveraineté alimentaire, pour un gain énergétique médiocre.
Plus sur la méthanisation sur twitter https://twitter.com/notifications et FB: https://www.facebook.com/groups/CSNMraison/
daniel
François Sur 30 novembre 2019 à 16 h 26 min
Et pendant ce temps là les usines poussent partout en France. des agronomes , hydrogéologues, chimistes paléontologues…soulèvent des questions des préfets s’assoient sur leur compétences. la méthanisation doit être prise dans sa globalité… production d’énergie, ontrant digestat, épandage, et santé un volet souvent oublié. avec les élevages industriels, les antibiotiques tous ces « trucs » se retrouve dans le digestat, est épandu, arrive dans les nappes… et créent de l’antibiorésistance
Christian Sur 19 février 2020 à 17 h 24 min
Merci beaucoup de votre exposé. Très intéressant. Il faudrait parler aussi du bruit de la cogénération (trouble anormal de voisinage 24 h/24) . L’usine sans cogénération peut-elle être bruyante à 100 m, 500 m. Selon l’arrêté ministériel pour installations soumises à déclaration ils ont droit à 70 dB en continu !! Equivalent d’une tondeuse thermique toute la journée …!!! SVP Est-ce possible sans cogénération ?
SVP quels sont les risques de production d’H2S et son odeur d’oeuf pourri ? Dans quelles conditions ? Avec quels intrants et quelle température de méthanisation ? Je me bats contre un méthaniseur dans le Goëlo à 100 m des habitations ! Pouvez-vous nous aider ? conseiller ? répondre à nos questions ? adhérer à votre association ?
Suggestions : 1 – veillez SVP à parler de KWh produits et pas de KW (unité de puissance) 2 – petite rectification à prévoir (sauf erreur de ma part) : l’ammoniac (NH3) au contact de l’eau devient de l’ammoniaque (NH4OH) qui est basique et non acide.
Pour le reste bravo et MERCI !
Schmutz Sur 5 novembre 2020 à 15 h 15 min
Bravo et Merci.
Je m appretais a signer pour un fournisseur de biogaz malgré le surtout abonnemt + conso = 50% plus cher que gaz de France.
Zut alors. Je renonce.
Je comprends que le biogaz etait donc une bonne idée… avant de changer d échelle.
A l amont de tout cela il y a la filière azote. Presque toutes les protéines que nous mangeons (viande , lait, cereales) sont issues du soja sud américain. La Bretagne en est saturée (dejections azotees = azote en excedent, non digéré). Combiner ces excédents azotés avec du carbone (paille, copeaux…) , et récupérer le méthane c est une super idee.
Sauf si on aggrave la surenchere du foncier, des transports, pour cultiver du carbone et epandre loin du digesteur. on renouvelle l erreur des biocarburants.
Dommage, j etais militant du biogaz « en circuit court »
Sinon, qq détails…
– Ne pas confondre digesteur (la cuve) et digestat (les boues à épandre)
– Le rejet d ammoniac ds l air contribue bien aux pluies acides, je confirme. Des pluies qui retombent souvent cz nos voisins allemands…