Marie Cosnay, « Grandir la vie ».
Écrit par admin sur 3 août 2018
Cette belle photo ci-dessus de Marie Cosnay est tirée de sa page FB. N’apparaissant pas sans lien avec son engagement concret en faveur des migrants, cette image méritait bien qu’elle soit montrée ici aussi. La prenant comme un rappel à penser et dire l’hospitalité, ce à quoi elle nous invite tous, nous sommes ainsi heureux de la relayer.
Et nous la prenons en plus comme une invitation à retrouver sa voix. A la fois dans l’entretien qu’elle nous a accordé en avril dernier à l’occasion de sa tournée en Bretagne à l’initiative de la Maison de la Poésie de Rennes, et lors de sa lecture en tant qu’invitée à l’édition 2016 du festival des Polyphonies de cette même Maison.
Marie Cosnay vit à Bayonne dans le pays basque, elle est traductrice de textes antiques et écrivaine.
A propos de sa tournée en Bretagne, le 21 mars, des élèves du lycée de l’Elorn de Landerneau lui ont posé cette question: « Qu’est-ce-que la poésie ?, à cette question elle ne donnera pas de réponse toute faite. Elle lit quatre textes et demande aux élèves lesquels ils associeraient à la poésie. Il n’a pas été évident de les identifier mais une ébauche de définition en est ressortie : la poésie exprime des sentiments, un certain témoignage. Elle est rythmée et faite pour être dite. » (lire ici & là).
Entretien à écouter ici. Lecture, là.
Nos autres entretiens avec les poètes, à écouter ici.