En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Madame, Monsieur le Député. N°1170

Écrit par sur 17 octobre 2024

A première vue, l’existence de nos radios associatives est menacée. Cette fois-ci, quarante-trois ans après la création de la nôtre, la Chronique d’ici-même, sur le front, se penche sur les moyens de résistance. Nos forces d’action apparaissent limitées. Néanmoins elle relaie ainsi ce jour notre « réclamation collective » comme il peut être dit quand on s’adresse à un supérieur. Ainsi, nous posons une « réclamation » que l’on pense justifiée et donc recevable… par le perdant incontesté de l’élection (6,75% des voix au 1er tour, 47 députés au soir du second).

« C’est avec sidération qu’expriment toutes nos radios quand elles découvrent la Proposition de Loi de Finances pour 2025. « Malgré un budget de la Culture maintenu, le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) subit une coupe drastique de 35%, soit plus de 10 millions d’euros ! » C’est plus qu’une coupe budgétaire sans précédent par l’effet sidérant ressenti, comme une « dissolution » !

Telle une « violence symbolique » qui « parait d’autant plus incompréhensible, qu’elle diverge avec les priorités affichées et assumées par l’État lors des derniers exercices budgétaires » (Lettre de la FRLPB – à lire ci-dessous); « c’est une déstabilisation sans précédent de tout le secteur « Comment comprendre une telle décision, qui risque d’étouffer les voix et les diversités locales sur nos territoires ? Il est d’autant plus paradoxal que ce soit notre secteur, le plus vertueux (du secteur culture/audiovisuel), qui soit la cible de cette réduction. » (Communiqué CNRA/SNRL- à lire ).

Ce qui amène à cette question : la sidération serait-elle devenue un mode de gouvernance ? Et dans ce cas, puisqu’il « ne s’agit pas, ici, d’un rabot économique, mais d’un vrai coup de guillotine« , serait-ce venant de « la pensée perverse au pouvoir » un test pour ce qui vient ? – à lire et écouter ici.

D.D

« Objet : Sauvegarde du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique
(FSER) – Projet de Loi de Finances 2025
Madame, Monsieur le Député.
Nous, radios membres de la Fédération des Radios Locales Privées de Bretagne (FRLPB), radios associatives implantées au cœur de votre territoire, tenons à vous faire part de notre profonde et vive inquiétude face au Projet de Loi de Finances 2025, présentée jeudi 10 octobre par le gouvernement. Celle-ci prévoit une réduction de près de 30 % du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER), soit une coupe budgétaire de plus de 10 millions d’euros, pour des crédits alloués à plus de 770 radios associatives en France !
Cette diminution inédite, menace directement la pérennité et la survie des radios associatives, qui jouent un rôle essentiel dans la vie démocratique, culturelle et sociale de nos territoires. Ces médias de territoire et de lien social sont souvent les seuls à offrir une plateforme d’expression aux citoyens, à garantir la diversité des opinions, et à mettre en lumière les acteurs locaux, qu’il s’agisse des élus, des associations ou des initiatives citoyennes.
La réduction du FSER entraînerait des conséquences irréversibles : suppression de plus de 800 emplois dans un secteur déjà fragilisé, recul du pluralisme, appauvrissement de la diversité médiatique locale, et affaiblissement de l’offre culturelle. Les radios associatives sont le deuxième employeur du secteur radiophonique, après le service public. Elles peinent déjà à absorber les augmentations de charges d’exploitation face à la diminution des dispositifs d’aide, tels que les emplois aidés.
Cette réduction du FSER parait d’autant plus incompréhensible, qu’elle diverge avec les priorités affichées et assumées par l’État lors des derniers exercices budgétaires et avec les grandes orientations définies par des initiatives telles que les États Généraux de l’Information, le Livre Blanc de l’ARCOM, ou encore tout récemment le Printemps de la Ruralité.
Nous vous sollicitons donc pour qu’à l’occasion de l’examen du Projet de Loi de Finances 2025, vous déposiez ou souteniez des amendements visant à annuler cette réduction et à rétablir un soutien au niveau de l’importance des radios associatives pour notre société. Préserver le fragile équilibre de financement des radios associatives est absolument nécessaire pour sauvegarder la diversité et la vitalité des radios associatives en France.
Nous vous demandons également de bien vouloir interpeller publiquement le Gouvernement, et plus particulièrement le Premier Ministre ainsi que les Ministres de l’Économie, du Budget, et de la Culture afin qu’ils justifient cette décision et apportent des explications claires sur les répercussions qu’une telle mesure pourrait avoir.
Nous vous encourageons également à faire connaître publiquement votre opposition à cette baisse du FSER et à sensibiliser vos collègues parlementaires, ainsi que les élus de votre circonscription, sur les risques que cette décision ferait peser sur l’équilibre du secteur radiophonique, sur l’emploi, et plus largement sur la cohésion sociale dans nos territoires.
En vous remerciant par avance pour votre écoute et votre engagement en faveur du pluralisme des médias et de la culture, nous restons à votre disposition pour tout échange ou complément d’information.
Nous comptons sur votre soutien précieux pour défendre nos radios, véritables piliers de la démocratie locale.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Député, l’expression de nos salutations distinguées.
JR LE HOUEROU Secrétaire. »

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.