L’usage du langage. N°1153
Écrit par admin sur 20 juin 2024
« Le logos se produit dans l’usage du langage, il faut donc se mettre au clair avec la question du langage (…) ce qui est en jeu, c’est la possibilité d’utiliser à bon droit le langage ; c’est une fondation de l’exigence de sa médiation, la médiation du parler. » disait le philosophe Jean-Toussaint Desanti.
Dans « Logosphère « , qui est le nom de notre émission d’information, nous œuvrons tous les jours à s’en tenir à cette règle: utiliser avec raison, avec justice, le langage.
C’est pourquoi, dans notre contexte national où des médias sur-puissants sont possédés et dirigés par des personnalités explicitement d’extrême droite – lire ici–, que Macron a délibérément laissé s’installer, mentir et prospérer avec une « ascension qui n’a pas vraiment de précédent en France « ; et considérant ici-même à la suite de Desanti, que les mots ont un sens, à la fois historiquement usuel et juridique (ceux qu’on doit choisir quand on parle officiellement), la Chronique relaie ce jour cette analyse imparable :
Ce mardi 18 juin 2024, à l’île de Sein, l’un des hauts lieux de la Résistance dont la quasi-totalité des marins pêcheurs avait rejoint la France libre, Macron y fustige la gauche en la qualifiant d’« immigrationniste ». Epousant ainsi les thèses de l’extrême-droite en totale opposition à son hommage rendu, en février, au Panthéon à ces autres Résistants des FTP-MOI, Mélinée et Missak Manouchian et leurs camarades « étrangers et nos frères pourtant ».
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Jean-Toussaint Desanti, et des FTP-MOI.