« La Terre face à Trump. » N°1173
Écrit par admin sur 7 novembre 2024
« Le 5 novembre marquera le jour de l’élection de Trump à la présidence des États-Unis, soit l’assentiment d’une majorité de la population étatsunienne, fantasmant sa proximité avec le leader populiste, à une personne autoritaire, climatosceptique, complotiste, grossière, menteuse, misogyne, raciste, violente et violeuse, – au fascisme dans sa forme contemporaine, – au mal le plus abject, qui nous menace désormais tous, humains et non-humains. »
Dominique Bourg, philosophe. « La Terre face à Trump : cynisme et radicalité. » tiré de son texte sur AOC, en date du 07/11/2024.
Ce n’est pas non plus sans rappeler l’élection de l’actuel président argentin Javier Milei, – relire ici.
Trump porté à son tour par la foule qui ne croit plus en la vérité, au savoir objectif, voici comment la grossièreté, la brutalité, la désinformation et le fascisme nouveau s’articulent, avec ce nouveau bouffon des rois, Elon Musk en chef d’orchestre, à la macro-économie, l’I.A et ces macro-processus, soit à la pure virtualité, le transhumanisme et la vie sans corps comme horizon. Malgré tout les corps sont là et se cogneront contre les murs.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Dominique Bourg. Et d’Elon Musk.