De l’aide alimentaire à un système de sécurité sociale de l’alimentation.
Écrit par admin sur 11 mai 2024
Mise à jour. En date du 11/05/2024. « Une carte vitale dotée d’un budget alimentaire mensuel et utilisable pour acheter des produits conventionnés » (Sciences et avenir). Lire ici.
Mise à jour. En date du 18/09/2023. A la lecture du 17e Baromètre de la pauvreté et de la précarité Ipsos / Secours populaire, il apparaît que la situation des Français et des Françaises continue d’empirer en 2023: 32% des Français ont des difficultés à se procurer une alimentation permettant de faire 3 repas par jour.
La malnutrition n’est pas qu’un problème des pays pauvres. En France, en 2021, 8 millions ont recours à l’aide alimentaire pour survivre et se nourrir. Mais surtout, la crise sanitaire, économique et sociale sans précédent a fait basculer de nombreuses personnes dans la précarité alimentaire. Toutes les associations d’aide aux plus démunis alertent sur une explosion de leurs bénéficiaires.
D’où la question qui devient de plus en plus pressante, comment sortir de la précarité alimentaire, et favoriser l’accès à l’alimentation ? La sécurité sociale de l’alimentation est l’une des pistes qui émerge de la réflexion. Elle est portée par le Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam).
Entretien avec Jean Claude Balbot, ancien président du réseau CIVAM et promoteur avec l’association Ingénieur sans frontières, du projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation.
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Jean-Claude Balbot
Gruiec Sur 3 juin 2021 à 9 h 56 min
Très intéressant,Beaucoup de réflexions qu’on a besoin d’entendre!projet structurant du changement