« Des risques d’atteintes aux droits et libertés qui fragilisent la démocratie. » N°1093
Écrit par admin sur 19 avril 2023
Mise à jour. En date du 28 avril 2023. – Communiqué de la LDH: « Le 1er mai, journée internationale des travailleuses et travailleurs, journée de solidarité internationale, prend cette année une importance toute particulière. La LDH appelle les citoyennes et citoyens à manifester aux côtés de l’ensemble des organisations syndicales pour faire de cette journée un grand moment d’engagement citoyen pour la démocratie, les libertés et l’égalité des droits. » A lire ici.
Mise à jour. En date du 22 avril 2023. – Tribune collective “Alerte sur les libertés associatives”. A lire ici.
Dans l’effort qui a toujours été le sien, d’être indépendante à toute pression, Radio Univers estime judicieux de contribuer à mettre en lumière par la Chronique de ce jour, la déclaration en date du 14 avril du Défenseur Des Droits qui dénonce une évolution de la liberté d’association « hautement problématique dans un Etat démocratique ».
A lire ici.
C’est pourquoi nous jugeons essentiel en ces temps troublés de participer à une diffusion la plus large possible du communiqué formulé par cette instance au moment même où le mouvement de citoyens constitué en défense du capitaine Dreyfus puis dissout par le régime de Vichy, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), fait l’objet d’une « stigmatisation inquiétante ».
« Depuis plusieurs années, le Défenseur des droits dénonce un affaiblissement de cette liberté [d’association] qui se manifeste de différentes manières, plus ou moins insidieuses.’ lit-on dans ce texte.
« Le Défenseur des droits constate, à travers les réclamations qu’il reçoit, une intensification des risques d’atteintes à la liberté d’association », poursuit-elle. Cela se traduit, notamment, par des intimidations des forces de l’ordre à l’encontre d’associations de défense des plus précaires, lors d’expulsion de campements d’exilés.
En qualité d’association 1901 contribuant à la libre expression, Radio Univers a bâti depuis 40 ans passés son développement à partir d’un socle d’indépendance, c’est pourquoi elle estime hautement inquiétant l’évolution en cours.
Par ailleurs, elle adresse son soutien à la Ligue des Droits de l’Homme eu égard entre autres, à nos nombreuses émissions dans les premiers temps de la radio, avec Patrick Briend, président de sa section dinannaise.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la Ligue des Droits de l’Homme. Ainsi qu’autour du rôle des associations dans la société avec Jean-Louis Laville.