« D’abord écouter. » N°1097
Écrit par admin sur 17 mai 2023
Si nos vies durent plus longtemps qu’avant, leur rythme s’est considérablement accéléré, en partie grâce aux changements technologiques. Des choses lointaines nous parviennent à la vitesse de l’éclair, nous sommes en contact avec quelqu’un de l’autre côté de l’océan en quelques secondes et traversons le continent en quelques heures. Selon le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa, nous avons perdu le sens du lieu. Dans son livre « Accélération », il affirme que cette vitesse nous éloigne de notre environnement.
Penseur de l’accélération sociale, il appelle cela « la dictature invisible de l’accélération« , qui nous éloigne de la « vie bonne ». D’où transpirent l’accélération sociale du temps et la désaffiliation (Robert Castel). Quelque soit le rapport que l’on entretien avec cette accélération, on ne peut pas en nier la réalité.
Des choses comme la restauration rapide, les rencontres rapides et les communications ultrarapides n’ont pas du tout permis de gagner du temps, affirme-t-il, parce que nous voulons faire autant de choses utiles que possible dans le temps qui nous reste. Nous voulons être « capitalistiquement productifs ». Son conseil : pour rester sains d’esprit, nous devons tourner le dos à notre propension à faire régulièrement plus et plus vite et « sortir de ce régime temporel invisible ».
Dans son « manifeste » « Accélérons la résonance! » publié en 2022 – pour l’anecdote: c’est un petit fascicule dont je m’étais pour la Chronique empressé de me le procurer dès sa parution, puis en voulant aller vite je l’ai égaré dans une pile de bouquins, le voici aujourd’hui réapparu avec retard, ou dit autrement, ayant rompu son indisponibilité après avoir pris son temps pour réapparaître- eh bien, concernant l’action à proprement parler, Rosa estime qu’il faut « d’abord écouter ».
« Que devons-nous apprendre dans les années à venir ? À écouter et à renouer la relation avec les autres et le monde. Ce que nous devons clarifier en premier lieu, c’est la façon dont nous voulons être en relation avec les autres et le monde. »
Pour aller plus loin avec Hartmut Rosa, suivons-le avec ceci.
D.D
Photo: Rennes, le 1er mai en après-midi. Dissolution de la mobilisation contre la réforme des retraites.
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour d’ Hartmut Rosa. Ainsi qu’autour de Robert Castel, et du travail, les raisons de la colère.