Bâtir un fournil, pour « le goût et l’ambiance ! » N°756
Écrit par admin sur 12 octobre 2016
Parce qu’il est inédit il faut saluer d’emblée ce projet qui a été retenu par « La Fabrique citoyenne« , le budget participatif rennais, suite à la proposition d’une habitante du quartier de la Poterie, la jeune architecte Rébecca Baudrier sensible à l’espace de vie. A qui va toute notre sympathie pour cette idée commune de lieu en tant que résultat d’une consultation citoyenne.
Car disons le tout net l’objectif visé est de recréer à neuf un lieu convivial à partir d’une réhabilitation des techniques conviviales. Pour faire simple: on se sert autant de ses mains que de sa tête pour penser et surtout pour penser bien.
Attendez ici, rien à voir avec ces regards myopes: l’idéologie sportive qui n’est souvent qu’un support idéologique du « toujours plus », tel ou tel grand nom de l’architecture internationale des non-lieux coulés dans le même modèle, ces hommes-machines de la French Tech, la nouvelle forme d’envahissement des « processus de travail » dans le champ des loisirs, etc.
Non il s’agit de connaissances pratiques. Qui témoignent que l’Histoire se fait à tâtons. En lien les uns avec les autres. Qui s’entre-entendent et s’entre-accordent.
Sans aucun misérabilisme -ni pour l’heure d’experts qui disent que…-, pour un four à bois à partir d’une « petite maison aux murs de terre dans le bois des Matelouères », une trace de vie restée dans le silence, le chant des merles et le bruit des pies, devenue louche car un peu à l’écart du frottement des pneus sur le bitume qui rend bête.
Environnement naturel, paysage rural au coeur de la ville, à réinventer. Un événement qui « donne lieu ». En ce lieu et temps, avec ce chantier de restauration qui sera soucieux des matériaux utilisés et des techniques de pose, il s’agit-là de créer des relations sociales -à l’inverse d’une rente foncière-, un lieu de vie à voix haute qui incite à un usage populaire, un lieu collectif. Et si l’on y prend garde un lieu bricolé avec table et chaises pour goûter le pain tout chaud sorti de son fournil à l’aide d’un long manche en bois. Pour « Le goût et l’ambiance ! ». Lire ici.
Et écoutons l’intrépide porteuse de projet : http://www.radio-univers.com/Podcasts/passerelles/Rebecca BaudrierRebecca Baudrier]
D.D
Dit et écrit ici-même autour du Convivialisme et d' »Habiter la terre« . Et d’autres lieux rescapés.
Ainsi qu’à ré-écouter la conférence de Jean-Christophe Bailly: « Le ciel commence à 1cm de la terre« .