Au bord des Fleuves, de Cornouaille à l’Interceltique…
Écrit par admin sur 4 août 2022
On reste un peu perplexe sur le titre de l’article du Figaro – du mardi 9 août 2022, à lire ci-dessous- mais ça cause de nous et des copains d’ Ndiaz !
Pour être franc, on appréhende à chaque fois les articles dans des médias nationaux, tant c’est compliqué de faire comprendre la finesse et la richesse de la culture bretonne en évitant de voir écrit les clichés et poncifs au final.
Essayer de faire comprendre l’originalité folle des fest-noz dans un monde assez individualiste, celle d’avoir des milliers de musiciens partout avec les bagads et cercles celtiques, hors des écoles et conservatoires. L’originalité de jouer pour tous les âges, des anciens aux plus jeunes. Celle de voir que des moments de poésie hors du temps peuvent aussi émerger aussi du plus petit village du centre bretagne.
Si il y a quelque chose dont nous nous sentons « ambassadeurs », c’est de la richesse et de la qualité du lien social qui existe là où l’on habite, auquel nous voulons tout simplement participer.Fleuves, sur leur page Fb du 09 août 2022.
Au bord des Fleuves, du Festival de Cornouaille 2022…
là … à l’Interceltique 2022.
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Fleuves.
Leresteux Sur 16 août 2022 à 22 h 57 min
Bonjour je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j’écoute ce groupe cela me donne la chair de poule comme on dit. Il y a quelque chose de très sincère et vivant dans ce jeu musical; peut être aussi souvenir des émissions de radio Univers FM ou on parlait de sujets écologistes très actuels finalement. Mais pas que (attaches bretonnes restées bien vivantes) puisque mes petits enfants sont scolarisés dans des écoles bilinlingues (français breton) et que l’ainé rentre dans un collège DIWAN à la prochaine rentrée scolaire, une façon familiale de chercher des alternatives et jouer les furtifs avec la musique et la culture bretonne comme soutien les jours de questionnement ? (Clin d’oeil à Damasio et Cinthia Fleury)
Merci donc pour ces instants musicaux Amicalement depuis la Corrèze, face à la vallée du Doustre bien assèchée
Patrick Leresteux