Affaire Vincenzo Vecchi : « La coopération européenne ne doit pas l’emporter sur la justice. » N°1060
Écrit par admin sur 31 août 2022
Mise à jour: en date du 16/09/2022. A un mois de l’audience de la cour de cassation, le Comité de soutien à Vincenzo appelle à le soutenir par différentes actions, à écouter ici.
D’ici le 11 octobre, date de l’audience de cassation où se joue le renvoi de Vincenzo en Italie, le Comité de soutien de Rochefort-en-terre appelle à toutes les solidarités!
En effet, la situation est préoccupante depuis le rendu de la Cour de justice européenne à qui la cour de cassation a demandé son avis pour finaliser sa décision.
Dans l’émission ci-dessous le Comité de soutien fait le point sur la situation alarmante de Vincenzo et sur la décision de la CJUE qui fait jurisprudence.
Considérant que cette décision est « un avis sur une fiction italienne. Cette fiction a été inventée sous Mussolini, puisque la loi sur laquelle s’appuie l’inculpation de Vincenzo Vecchi est une loi destinée à réprimer toute manifestation, et que cette loi est une loi emblématique de la période fasciste », comme l’écrivait Eric Vuillard, la Chronique de ce jour relaie cet appel à toutes le solidarités.
Le 14 juillet, Jour de fête nationale, anniversaire de la prise de la Bastille , symbole de liberté, l’avis officiel de la cour européenne est tombé : RENVOYER Vincenzo en Italie. Suite à cet avis qui a valeur de jurisprudence, la cour de cassation décidera du sort de Vincenzo Vecchi, le 11 Octobre à Paris .
Cette jurisprudence est une ignominie!
Rappelons que Vincenzo est condamné à 12 ans et demi de prison pour sa simple participation au contre-sommet du G8 à Gênes en 2001, c’est-à-dire il y a plus de 20 ans … Pourtant, il n’y a aucune preuve contre lui et il n’est accusé d’aucune violence physique contre quiconque, mais l’utilisation du chef d’inculpation de dévastation et pillage, avatar du code pénal Mussolinien, laissé aux oubliettes pendant 60 ans a permis de le condamner, sans preuve, comme 9 autres manifestants. »
Comité de soutien de Rochefort-en-terre – Extrait du texte du générique de l’émission.
L’émission « Affaire Vincenzo Vecchi : La coopération européenne ne doit pas l’emporter sur la justice » – en date du 29 août 2022- est à écouter ici :
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Vincenzo Vecchi.