Abdelwahab Meddeb, la Tunisie si proche.
Écrit par admin sur 13 janvier 2018
En février 2011, la « révolution du jasmin » en Tunisie a fait chuter le dictateur Ben Ali, et a marqué le début de la séquence historique dite du « Printemps arabe ». Aujourd’hui, le pays est fortement secoué par des troubles sociaux. Vu de France, comment expliquer cette nouvelle contestation sociale ?
Remise en perspective historique avec cet entretien que nous avait accordé en 2011, Abdelwahab Meddeb – mort le 5 novembre 2014-, poète, islamologue, essayiste et romancier.
Son dernier livre (autour de la révolution tunisienne) était intitulé Printemps de Tunis, la métamorphose de l’Histoire.
« Il y a tout un travail pour rappeler, informer sur ce qu’il en est des événements tunisiens, qui sont conceptuellement, linguistiquement très proches du référent français » nous disait-il, choqué alors par la non-réaction française qui « renvoyait cet événement à quelque chose de lointain, alors qu’il est très proche ». C’est pourquoi il nous paraît bien utile en ces heures-ci que cela soit rappelé.
A écouter ici.