Fleuves – « Aber »(le clip). N°1192
Écrit par admin sur 19 mars 2025
Après leurs précédents clips chorégraphiques d’une physicalité extrême, audacieux, hautement créatifs et bien reçus – revoir ici, là & là-, dont les Fleuves en sont les délicieux créateurs – un trio qu’on ne présente presque plus, et dont on est très fiers, compte tenu du lien particulier de Radio Univers avec ce groupe–, La Chronique d’ici-même propose ce jour de les retrouver musicalement avec ce morceau Aber (une marche) singulier, sans pareil, tiré de leur dernier album Fleuves #3.
Lequel est illustré par ce clip tout frais sorti, qui, chemin faisant, égrène à l’unisson portraits, perception du corps, regard frais de la jeune fille à la caisse claire, formes urbaines et détours littoraux…
Ainsi, le présente-il : « Quand on a discuté avec Quentin Bernard, réalisateur, on lui a fait part de notre volonté de faire un panorama ouvert de la Bretagne. Une mosaïque d’éléments qui forment un paysage sensible, celui que l’on parcourt depuis maintenant plus de 10 ans un peu partout dans notre région. »
Pas d’images ici cette fois des jeux infinis de lignes traçées par les bras et les jambes des danseurs, pas d’images de la danse qui scelle la réconciliation du corps avec lui-même. Elle est aussi ce qui unit, qui implore et rassemble. La danse est trait d’union, activité collective. Même si elle n’a aucun « message » à transmettre, sa fonction sociale est évidente. La découverte des traditions chorégraphiques à la portée de chacun, c’est l’accès à une sensibilité universelle. Mais dans ce dernier clip, à leur tour ce sont les images seules qui, tirant habilement leur épingle du jeu du son, dansent, tracent et transmettent ce sensible « message » venant de cette « mosaïque » d’humanité.
La présentation du réalisateur à lire ici.
