Retour à… François Dosse. N°1162
Écrit par admin sur 22 août 2024
Assez fidèle à nos entretiens anciens pour Logosphère, La Chronique d’ici-même de nature curieuse aime revisiter ce que pensent et disent de nos jours celles et ceux rencontrés à cet effet il y a un certain temps. C’est pourquoi, inaugurant cette série, le premier volet – préalable à une nouvelle rencontre- est consacré à ce biographe qui travaille sur l’histoire intellectuelle de la seconde moitié du XXe siècle, François Dosse.
Pas ordinaire, car il ne prend pas beaucoup parti sur la scène politique, de ce qu’il tenait à déclarer en juillet, interrogé par Le Monde (le 6 juillet 2024) dans une enquête titrée « Comment les idées d’extrême droite ont gagné les esprits « , en voici l’extrait :
« Emmanuel Macron n’est pas un rempart au RN, mais une passerelle, déclare au contraire l’historien des idées François Dosse. Il a contribué à banaliser ses idées ». Le biographe de Cornélius Castoriadis a été le professeur du futur président à Sciences Po. C’est grâce à lui qu’Emmanuel Macron a rencontré le philosophe Paul Ricoeur, dont il fut assistant éditorial. Dans un entretien à Valeurs actuelles sur la question migratoire, le 31 octobre 2019, le président de la République désigna les représentants des associations de défense des migrants comme des « droits de l’hommistes la main sur le coeur« . Emmanuel Macron juge désormais le programme du Nouveau Front populaire « totalement immigrationniste » a-t-il déclaré lors des cérémonies du 84è anniversaire de l’appel du 18 juin. Comme le fait remarquer François Dosse, « c’est le mot employé par Jean-Marie Le Pen et tous les idéologues de l’extrême droite consacrés par Le Figaro, d’Eric Zemmour à Ivan Rioufol « .
Dosse réitérait ainsi sa tribune de décembre 2019 titrée « Emmanuel, tes propos sur l’immigration contribuent à la désintégration de ces populations fragilisées « – lire ici. : « Si je prends la plume aujourd’hui, c’est que je ne peux souscrire à tes dernières déclarations sur la nécessité d’un débat national sur l’immigration et à l’orientation politique prise dans ce domaine par ton gouvernement. La stigmatisation de la population immigrée comme source des problèmes que rencontre la société française, qui se situe aux antipodes des positions éthiques et politiques de Ricoeur dont tu t’es réclamé, constitue pour moi un moment de rupture majeur. «
Position qu’il confirma par la suite dans ce même journal en 2023 : «Sa capacité d’absorption des choses et de maîtrise fait qu’il ne connaît pas la marche arrière, il est toujours sûr d’avoir raison, déplore François Dosse, qui n’a loupé aucune manifestation contre la réforme des retraites. De par sa pratique jupitérienne et répressive du pouvoir, le bafouement des règles démocratiques et des corps intermédiaires, il est en train de construire une autoroute pour le Rassemblement national. Il a karchérisé la droite, il a karchérisé la gauche, on peut se demander s’il n’est pas en train de karchériser la démocratie. » (Le Monde en 2023).
Ses prophéties semblant se réaliser, le professeur du « brillant élève » à Sciences Po a raison de craindre le pire… les jours qui suivent nous en diront plus. Sans lien avec le personnage ici-nommé, c’est pendant ceux-ci aussi que François Dosse sortira une nouvelle biographie, cette fois consacrée à Michel Serres et son « côté prophétique » – lire ici.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Michel Serres, et de François Dosse :
Macron et les illusions perdues, à lire ici.
Castoriadis, une vie, à lire ici.
Deleuze, « sa vie, sa pensée », à écouter ici.
Et notre entretien avec François Dosse, à ré-écouter là.