En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Faire front face à la machine de guerre Bolloré. N°1157.

Écrit par sur 17 juillet 2024

 

Mise à jour. En date du 25/07/2024.C8 perd sa fréquence sur la TNT, retrouvez toutes les sanctions de l’Arcom contre C8 et CNews, à lire ici.

 


Si la Chronique d’ici-même de la semaine dernière – à revoir ici– égrainait des vecteurs d’explication du scrutin local, ce que la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury pointe à la base de ce basculement est le ressentiment. Selon elle, grâce à ce sentiment éprouvé, les gens se victimisent faisant peser toute la responsabilité de ce qui leur arrive sur les autres qui deviennent ainsi autant d’objets de leur haine.  » Le ressentiment n’est jamais un moteur progressiste mais réactionnaire, produisant du repli nationaliste, comme la fin du droit du sol qui oppose un « eux » et un « nous  » dit-elle – lire ici.

Ce ressentiment étant là, il s’avère qu’en sa qualité d’homme d’affaires avisé – c’est ainsi qu’il s’était qualifié devant la commission parlementaire-, Bolloré en a saisi l’occasion pour prospérer tout en rendant audible ses opinions politiques – climatoscepticisme, nationalisme et néo-colonialisme- démultipliant la haine de l’autre, garante de sa rentabilité.

Sans moyens, quand bien même en aurait-elle l’audace autre que celle des pénalités – déjà fait : pour incitation à la haine, propos discriminatoires, sexistes, humiliations, fausses nouvelles, non respect du pluralisme, non respect de la vie privée (44 entre décembre 2012 et mai 2024)-, l’ARCOM – instance de régulation de l’espace audiovisuel qui doit statuer la réattribution des fréquences TNT (fréquences publiques) pour les chaînes Cnews et C8 devenues les locomotives de la campagne en faveur du RN – aura bien du mal à peser juridiquement et politiquement en face de cet empire médiatique tentaculaire désormais solidement implanté dans les institutions et, plus personne n’en doute, jusqu’au sommet de l’Etat.

C’est donc pourquoi la Chronique de cette fois-ci contribue au porter à connaissance de l’appel des Soulèvements de la terre à « démanteler l’empire Bolloré », à lire ici.

C’est ce mardi 16 juillet, au village de l’eau, que cet appel a été officiellement lancé, et c‘est en pleine connaissance de cause que Les Soulèvements proposent par où commencer : « enquêter minutieusement sur l’empire Bolloré ». Puis ils en ont défini les modes d’action : « afficher partout ses crimes, dans les rues, sur les réseaux et dans ses entreprises ». Enfin, en prônant un remix de la lutte contre les Mégabassines et autres combats :« Bloquons ses plateaux télés, occupons ses dépôts pétroliers, soutenons les luttes syndicales à l’intérieur de ses entreprises et médias, vendangeons ses vignes, redistribuons son fuel domestique à celleux qui galèrent à se chauffer, traquons le traceur, tissons des alliances internationales, organisons des boycotts, virons ses chaînes de la TNT et soutenons la création et l’assise de contre-pouvoirs médiatiques puissants ! « .

Nul besoin d’être grand clerc pour penser à l’arc chronologique tel qu’il a été suggéré dans cette Chronique d’alors, c’est-à-dire à cet espace temps qui coure d’un Front populaire anti-fasciste à l’autre. Sachant que d’un bout à l’autre de cet arc, il s’agit d’abord de penser que la « démocratie » est esprit avant d’être forme, institution, régime politique et social.

L’une des tous premiers signataires à ce mouvement des Soulèvements de la terre, qui porte cet esprit est Kristin Ross. Ce qu’elle nomme « La forme-commune « . L’essayiste américaine en développe la substance dans un entretien récent à la revue Socialalter – à lire ici.

Pour elle, « La forme-commune est une manière de faire vivre les communs, qui éclot quand l’Etat se retire. Les communes sont toujours aussi marquées par le pragmatisme qu’elles sont ancrées dans une situation locale. Elles se confrontent aux conditions du présent en se servant de façon créative des ressources du passé.  » (Kristin Ross « 0n ne dissout pas un soulèvement – 40 voix pour les soulèvements de la terre. »

D.D

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Kristin Ross. Ainsi que des Soulèvements de la terre.

 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.