« La France est tissu de migrations ». N°1155
Écrit par admin sur 3 juillet 2024
Mise à jour. En date du 05/07/2024. A propos de la filiation Pétain – RN : dès qu’il fut investi des pleins pouvoirs pour rédiger une nouvelle constitution, Pétain a aboli la République, proclamé l’Etat français et au premier jour du gouvernement Laval a commencé la discrimination entre Français selon leur origine. Cet acte dit « loi » est publié au JO le même jour que la composition du gouvernement. C’est « après » cette « Révolution nationale » que commencera la collaboration avec le nazisme. La circonstance de la défaite explique l’adhésion au Maréchal de très nombreux Français, mais pas le contenu de la politique raciste de Pétain .
La proposition de Bardella est le copié-collé de ce décret du premier jour de Pétain. Viendront ensuite l’exclusion des avocats, des médecins, puis le premier statut des Juifs (étrangers) en octobre, puis le second statut (tous les juifs) en avril. A lire dans Le Monde – ici.
.
Depuis quelques semaines, la Chronique s’intéresse ainsi à cet autre « patrimoine culturel régional » (listé ci-dessous) et le situe parfaitement sur l’arc chronologique s’étendant de la Résistance à ce 7 juillet 2024. Date d’un scrutin qui pourrait être “ le plus dévastateur depuis la Seconde guerre mondiale ” – à lire ici.
Avec ces douze millions d’électeurs en France, tout observateur même mollement éveillé remarquera que ce vote à l’extrême-droite pointe du doigt le droit du sol. Thème installé par celle-ci et ses médias complaisants dans les têtes en trompettes, comme la « préférence nationale » ou le « grand remplacement « , qui contreviennent aux principes de l’Etat de droit démocratique.
« Abolir le droit du sol », ne plus reconnaître qu’un enfant né en France est Français, c’est condamner des dizaines de millions de Français d’aujourd’hui à redevenir étrangers. Dans toutes les grandes villes et plus, les français sont pour une bonne part fils et filles d’Italiens, Tunisiens, Portugais, Algériens, Polonais, Marocains, Sud-Américains, Maliens,…
Trois générations après, et dans une amnésie massive, ça recommence. Puisque « on a déjà essayé » : la dictature de Pétain.
Rien de plus évident, rétrospectivement. Dès le premier jour (12 juillet 1940 – lire ici) son gouvernement interdisait certains postes à ceux dont le père n’était pas Français. Et quelques mois plus tard, il internait et déportait les juifs étrangers, puis français, les livrant aux nazis – lire là.
Dans cet arc chronologique, puisqu’il fut résistant et qu’il est toujours debout à ses 103 ans la semaine prochaine, s’inscrit ce témoignage précieux eu égard à ce 7 juillet arrivant, du grand Edgar Morin :
Parler, dans le présent que nous vivons, d’arc chronologique c’est aussi ici-même apporter notre sincère contribution à raviver la flamme de la Résistance de 1945 comme source d’inspiration – lire ici. Mais d’abord, les temps exigent d’éviter de manière implacable l’arrivée au pouvoir d’incompétents d’extrême-droite portés par la haine et un tissu de mensonges comme ici.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même pour faire revivre l’esprit de la Résistance qui a allié en 1945, comme l’écrivait Louis Aragon dans son poème la Rose et le réséda, « ceux qui croient au ciel » et « ceux qui n’y croient pas » :
- « Cuguen sous l’occupation nazie « , à lire ici.
- « Si l’ennemi triomphe même les morts ne seront plus en sécurité « , à lire ici.
- « La TSF et le Front populaire « , à lire ici.
- « Paroles entendues « , à lire ici.
- « Bretagne est résistance « , à lire ici.
- « A la faveur de notre légèreté et d’un oubli coupable « , à lire ici.