Fabienne Swiatly, « J’ai fêté le prix Nobel d’Annie Ernaux. »
Écrit par admin sur 15 octobre 2022
J’ai fêté le prix Nobel d’Annie Ernaux en buvant un gingembre-citron décapant. Pour la première fois ce genre d’annonce a suscité une véritable joie en moi. L’œuvre de l’écrivaine m’accompagne depuis longtemps et l’engagement de la femme m’est familier. (…) Personnellement je me sens son héritière. Sous la couette qui tient chaud, je relis L’événement dont un imbécile avait dit que c’était une dégueulasserie alors que c’est l’appropriation du corps des femmes qui est la vraie dégueulasserie de ce monde. »
Fabienne Swiatly, écrivaine. Extrait tiré de sa page Fb en date du 11/10/2022.
Anecdote nous concernant. Il y a quatre ans d’ici, circulant dans les parages à l’occasion d’un atelier d’écriture qu’elle tenait à Bonnemain (voir là), en tant qu’auteure « en résidence sur le territoire », Fabienne Swiatly nous avait adressé ce petit message touchant.
Que voici : « Bonjour, de passage dans votre région depuis quelques semaines, je suis ravie de pouvoir écouter de la musique (enfin) et bravo pour vos choix. Les virgules littéraires et poétiques c’est bien aussi, mais je constate après plusieurs heures d’écoute que très très peu de femmes citées ou lues … Cela me gêne un peu … beaucoup … C’est dit. Un salut amical d’une écrivaine en résidence à Bonnemain. f »
Touchés par la vigueur de cet élan, nous l’avons été. Naturellement, en retour nous l’avions sollicité pour ce bel entretien.
Fabienne Swiatly, à ré-écouter ici.
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Françoise Swiatly.
Nos entretiens avec les poètes, à écouter ici.