En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Le changement climatique. Que se passe-t-il ?

Écrit par sur 26 juin 2020

Chaque année, nous devons à nouveau faire face à la chaleur et au changement climatique. Et ces jours-ci, la confirmation d’une nouvelle vague de chaleur record dans le cercle arctique, avec plus de 17 degrés au-dessus de la moyenne.

Au vue de l’évolution rapide de la situation, voici ci-dessous la traduction d’un entretien que vient d’accorder Francisco Ardini, chercheur en chimie analytique à l’université de Gênes, à la radio italienne Radio Popolare.

« RP: Que se passe-t-il ?

Disons dès maintenant qu’un seul enregistrement, à lui seul, n’est pas un signal d’alarme. S’il restait isolé, il ne serait peut-être pas un problème car il y a des fluctuations chaque année. Le problème se pose lorsque ces phénomènes deviennent très fréquents et très intenses. Le grand problème du changement climatique est précisément que ces phénomènes deviennent de plus en plus fréquents, comme les températures record de 38 degrés en Sibérie. Il y avait déjà eu une température de 37 degrés il y a environ 30 ans, mais cela restait un cas isolé. Cependant, ces dernières années, les températures ont en fait augmenté. Ces 15 à 20 dernières années ont été les années les plus chaudes depuis que des températures ont été enregistrées sur la planète à la fin du XIXe siècle. C’est certainement inquiétant car cela affecte l’ensemble de l’écosystème. Quand quelque chose est perturbé, il ne reste pas perturbé par lui-même, il va et affecte tout. Ils commencent à fondre et à perturber l’environnement proche : les organismes, l’atmosphère et les océans qui commencent à être affectés comme dans un effet domino entre eux.

RP: Ce qui se passe dans le cercle arctique nous affecte aussi, n’est-ce pas ?

Absolument, oui. Tout ce qui se passe sur la planète est étroitement lié, c’est pourquoi nous ne pouvons absolument pas nous prononcer sur les responsabilités et les conséquences de ces changements climatiques, où qu’ils se produisent dans le monde. Au contraire, l’Arctique et l’Antarctique, qui sont nos pôles, sont les zones les plus fragiles, mais elles sont aussi fondamentales pour la régulation du climat de notre planète. Ce qui se passe dans ces régions se produit plus rapidement que ce qui se passe sous nos latitudes, mais cela a aussi une très forte influence sur nous. Il est très important de surveiller la situation dans les zones polaires et d’essayer de résoudre et d’atténuer ces effets autant que possible car sinon nous aurions des problèmes très importants sur notre planète.

RP: Il explique ce truc de neige rose sur le glacier Presena (photos).

Nous sommes habitués à voir des algues dans les mers et les rivières, mais il existe certaines espèces d’algues qui vivent dans la neige et la glace plus ou moins partout dans le monde, en particulier dans les zones polaires. Ces algues ont une vie propre, en particulier pendant les périodes de fonte des glaces, car pendant l’hiver on dit qu’elles restent endormies et quand elles commencent à fondre, l’algue se développe dans la neige fondante. Tant que la situation est normale du point de vue de la température et du chauffage, il n’y a pas de problèmes majeurs. Le problème est que lorsque les températures sont élevées et que davantage de glace fond, ces algues se développent davantage et si avant ce teint rosé était limité, il devient beaucoup plus fort en raison de la hausse des températures. C’est un problème car si la neige ou la glace reste plus blanche, elle a tendance à réfléchir davantage la lumière du soleil et donc à moins fondre, alors que plus elle est sombre, plus elle absorbe la lumière du soleil et donc fond davantage dans un cercle de plus en plus délétère. La glace rose que l’on voit en Europe est un problème précisément parce que c’est la première fois qu’on en voit en aussi grande quantité. Alors qu’au Groenland, c’est un effet déjà connu, dans la glace alpine en cette quantité, c’est la première fois et c’est aussi un signe d’avertissement. »

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du Chaos climatique.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.