Retour sur un « Étonnant voyage ».
Écrit par admin sur 13 mai 2024
Mise à jour. En date du 04/05/2024. « Après les succès de 2019 et 2022, l’association « Étonnant Voyage » est heureuse de vous annoncer le lancement d’une nouvelle édition de la marche solidaire de Rennes à Saint-Malo du 11 au 19 mai 2024. » Lire ici.
« Ils sont venus, ils sont tous là, dit la chanson. Ils sont venus à pied de Rennes jusqu’à Saint Malo. Ils sont venus d’Albanie, de Guinée et d’ailleurs, de la périphérie de l’extérieur, de partout où la vie est impossible à vivre. Ils se sont rencontrés à Maurepas, dans la tour de Babel, dans la périphérie de l’intérieur. Ils se sont parlé, écouté, autour d’un feu, un feu de l’intérieur, un poème.
Quand il ne reste rien, il reste toujours le poème, comme une cabane de mots où s’abriter contre la solitude, la misère et la mort. Contre la perte de sa langue natale. Ils ont écrit. Ils ont écrit avec leurs voix, avec leurs corps avec leurs larmes et leurs sourires. Quand l’un ne savait pas, l’autre l’aidait. Et ainsi lettre après lettre, mot après mot, phrase après phrase, vers après vers, ils ont raconté leurs odyssées.
Ils sont venus, ils sont tous là. Nous sommes venus, nous serons là pour donner nos visages à leurs voix. Car « Tes mots sont ma maison : j’y entre. » dit l’un de ces poètes précaires comme ils se nomment entre eux. Précaire, comme la vie, la vie, la vie… cet étrange voyage. »
Yvon Le Men, écrivain, poète -« Mes mots dans tes pas ».
Retour sur un « Étonnant voyage ». A l’occasion du Festival des Etonnants voyageurs 2019 de Saint-Malo, une marche solidaire de Rennes jusqu’à Saint-Malo a réuni chaque jour une centaine de marcheurs partis ainsi pour dénoncer toutes les précarités et réclamer le respect des droits fondamentaux.
Une semaine après leur départ de Rennes, cet « Étonnant voyage » qui regroupait ainsi notamment des migrants, des personnes en situation de grande précarité, accompagnés par différentes organisations de soutien, est arrivé à Saint-Malo, le samedi 8 juin.
A pied mais également en bateau, en longeant le Canal d’Ille-et-Rance, tout le monde s’est ainsi retrouvé en fin d’après-midi à la gare maritime. Manière de rappeler l’urgence du sauvetage en Méditerranée.
Puis au terme de cet Étonnant voyage, un petit recueil de poèmes intitulé « Le chemin », objet symbolique fruit d’un atelier d’écriture composé de plusieurs poètes marcheurs et soutenu par Yvon le Men, a fait l’objet d’une soirée de poésie et de musique – avec entre autres Titi Robin– dans le cadre du festival Étonnants Voyageurs.
C’est à l’heure du repas à la Maison du Peuple de Saint-Malo, rue Jean Jaurès, et donc à deux pas du festival, que nous sommes allés à la rencontre de cette Marche solidaire.
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du festival Etonnants Voyageurs.