En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Matériaux. N°419.

Écrit par sur 23 mars 2010

Retour à une passion ancienne. Elle portait en fin des années 80/débuts des années 90 sur les constructions de maison de terre crue. L’architecture de terre, cette pratique constructive originale mettant à profit en Bretagne une technique spécifique qu’est la bauge, un mélange de terre, d’eau et de fibres (paille), qui permet le montage de murs massifs porteurs. Cette technique a offert, au moins dès le 16e siècle et jusqu’au premier quart du 20e siècle, une réponse efficiente aux besoins du bâti sur la région de Rennes.

Puis les énergies s’émoussèrent et les actions de sensibilisation menées alors laissèrent place à une professionnalisation naissante (architectes, artisans maçons, …). Mais c’était sans compter sur le tournant des années 2000 où toutes les initiatives de ce type passèrent de mode et amorphes s’effritèrent. Bref, tout s’est arrêté; depuis tout est en plan. Pas grave. Mais aujourd’hui ce n’est plus comme avant. Car bâtir avec des matériaux naturels c’est devenu une politique officielle.

Considérant que l’affichage écologiste est souvent une façade comme le dit ce jour Danielle Mitterrand dans une tribune consacrée à l’eau dans le monde, et comme il semble possible qu’un regain d’intérêt réapparaisse sur l’utilisation de la terre crue dans la construction, alors ici nous nous sommes dits qu’en ce qui concerne l’information sur le sujet nous serions disposés à apporter une nouvelle contribution à ce qui constitua il y a 20 ans un élan fécond (PANTerre) qui, à la simple constatation, n’est pas réapparu depuis. Joie d’inventer, de s’autoriser. De quoi ? De qui ? Alors voici donc notre nouveau projet.

Mettre à disposition des internautes planétaires un ensemble de documents audiovisuels dédiés aux architectures de terre reflétant la diversité de ses disciplines (y compris philosophie, physiologie, sociologie, ..) et la richesse des réflexions qu’elles abritent. Voir ceci.
Un site diffusant des interviews réalisées (des auteurs seront contactés et les interviews filmées ou enregistrées seront diffusées sur notre site avec l’accord des auteurs). Un site facilitant l’accès à des ressources audio-visuelles liées aux architectures de terre et qui feront l’objet d’une recherche, d’une sélection et d’un travail de mise en forme. A cet effet, nous assurerons un support technique (informatique et juridique) et un soutien méthodologique afin qu’on puisse réaliser des interviews, les héberger et les diffuser sur ce site.
A plus long terme et dans le cadre de ce collectif, nous souhaitons également étudier les conditions de réalisation de documents audiovisuels de type documentaires, mettant en avant le travail d’un chercheur, d’une école, d’une pratique institutionnelle liée aux architectures de terre.
Déjà pour marquer le coup, Françoise de Lieux-dits nous a concocté un beau concentré d’images de terre qui associent celles d’ici et celles d’ailleurs. Puis au fil du temps les choses prendront place. Beau sujet.
Bien vu ! me direz-vous, mais quel rapport avec la radio ? L’observation est fort juste. Voilà ! Il y a pour nous cohérence. La programmation musicale de la radio est depuis ses origines sous le signe de la diversité. Donc, au même titre que montrer la diversité de la musique, nous montrerons la diversité de l’architecture en terre qui, comme la musique, loin d’être seulement une tradition, est une technique prometteuse pour l’avenir en tant qu’activité pratico-poétique. En pointant dans les cultures historiques ce qui permet de brasser les idées, les idées musicales comme les idées architecturales, universellement.
D.D

Chronique.
La bauge…comme la bauge à ours ? comme ce creux que l’on trouve dans les grottes, à même le sol, dans les zones argileuses, et de forme arrondie et qui permet aux ours de s’y recroqueviller l’hiver afin d’hiberner dans des conditions thermiques stables ?
Nota Bene : La bauge du sanglier s’appelle la souille et celle du cochon, la loge.
Question : Peut-on dire que la loge que construit le cochon est maçonnique ?

Françoise.

25/03/2010 21/07


Continuer la lecture

Article suivant

Morveux. N°420.


Miniature
Article précédent

Sceptique? N°418.


Miniature