La Stratégie du Butor.
Écrit par admin sur 2 mars 2019
Présenté, entre autres, au Festival International Nature de Namur 2018 comme au Festival International du Film Nature & Environnement 2019 de la FRAPNA Isère, La Stratégie du Butor, court documentaire de 15 min, a été réalisé par notre ami Alexandre Requintel, jeune réalisateur et cinéaste animalier.
Présentation. « Vous, Homo Sapiens, avez trouvé des stratégies originales pour assurer vous développer sur la planète. Mais avez-vous déjà pensé que cela impliquait, pour les autres espèces, de redéfinir leur place à vos côtés ? Petit tour d’horizon tragi-comique où il sera question de corps, de territoire, d’absurdité, de disparition. En un mot : de distance. »
Essayant, le plus possible, de tenir un propos personnel et singulier sur le monde qui nous entoure, féru de poésie après ses années de salarié permanent à la Maison de la poésie de Rennes, Alexandre Requintel (auteur-réalisateur, image, son et montage) s’en explique: « Mon film suit le destin de dix espèces animales et la façon dont elles vont s’en sortir dans un monde d’homo sapiens. Ce film traite de l’empathie et de la distance : du butor, au bœuf en passant par la grenouille, l’hirondelle, le rat, la biche, l’abeille ou le ragondin, leurs destins et leur adaptation ne vont pas être les mêmes.»
A voir ici.
Entretien.
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour du Versant animal & végétal.