Technologie du vol partagé. N°837
Écrit par admin sur 3 mai 2018
« 1er Mai.
Journée des travailleurs
Technologie du vol partagé: le premier canard qui prend son envol ouvre la voie au deuxième, qui dégage le chemin pour le troisième, et l’énergie du troisième fait décoller le quatrième, qui aide le cinquième, et l’impulsion du cinquième pousse le sixième, qui livre l’air au septième…
Quand il est fatigué, le canard de tête descend en queue de la bande et laisse sa place à un autre, qui monte au sommet de ce V que les oiseaux dessinent dans l’air. Tous prennent leur tour, derrière et devant; et aucun ne se prend pour un supercanard parce qu’il vole devant, ni pour un sous-canard parce qu’il va derrière. »
Eduardo Galeano. Les enfants des jours.
Technologie valable pour le 1er Mai et, juste un petit rappel, pour les jours suivants.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la violence des riches ici
Françoise Sur 3 mai 2018 à 14 h 42 min
Les manchots empereurs développent une technique de réchauffement efficace pour survivre à l’extrême rigueur de l’hiver antarctique. Les températures hivernales oscillent entre -80 et -90 °C et les tempêtes sont fréquentes.
Pour garder leur énergie, les oiseaux se regroupent, formant une sorte d’amas concentrique mouvant.
Une des principales caractéristiques de ce regroupement est que chaque manchot a l’opportunité d’accéder au maximum de chaleur. L’amas est sans cesse en mouvement, le rythme en est lent et continu. Cette organisation est le résultat d’une logistique complexe, hautement efficace : Ainsi, les oiseaux qui sont dans un premier temps au centre migrent vers l’aile arrière et se déplacent, à leur tour, sur les lignes de côté. Ils sont alors exposés plein vent mais leur « danse » piétinante les fait rentrer à nouveau vers le centre…
Et le manchot qui est en plein centre ne se prend pas pour un super-manchot et celui qui est en périphérie ne se prend pas pour un sous-manchot.
Le manchot en général ne se prend pas pour un super-canard, (ni pour un sous-canard…)