En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Nicolas Go, « La coopération en éducation : affirmation de l’égalité et joie d’exister. » N°829

Écrit par sur 16 août 2019

Capture d’écran 2018-03-09 à 15.47.20Nicolas Go est philosophe et maître de conférence en Sciences de l’éducation à Rennes 2. Il est l’auteur de  » Pratiquer la philosophie dès l’école primaire. Pourquoi ? Comment ?« , « Les printemps du silence« ,  » L’art de la joie : essai sur la sagesse« .

Voici ci-dessous une rencontre avec ce chercheur dont, pour reprendre les termes de Philosophie magazine d’avril 2015, la pensée nourrie par les sagesses de l’Inde, invite à la liberté intérieure, à la joie d’exister comme projet de sagesse, et à une éthique affirmant le réel.

Mais dans l’entretien qu’il a accordé à Matthieu, ce qu’il éclaire est moins sa propre philosophie que la pédagogie. A partir de cette question: qu’est-ce que la pédagogie ? « C’est l’art de conduire la relation avec les enfants » répond-il, reprenant-là l’étymologie du mot apparu dans l’Antiquité.

Qu’est-elle donc devenue aujourd’hui quand toutes les études montrent que l’école produit des inégalités, ceci à l’opposé même des principes égalitaires qui devraient la guider, à savoir ceux issus de la Révolution française: Liberté, Egalité, Fraternité ?

Création sociale-historique, l’école est le produit de la société, qui détermine les institutions qui lui conviennent. Or le constat est sans appel: son fonctionnement est à bout de souffle. Pour la raison suivante, estime Nicolas Go: nous sommes aujourd’hui à une bifurcation.

Prendra-t-elle la direction libérale-inégalitaire, avec un mécanisme de reproduction d’un ordre inégalitaire en rupture complète avec ses origines républicaines, ou bien s’appuyera-t-elle sur les valeurs égalitaires qui continuent à constituer son socle particulièrement en France ?

Dans cette dernière orientation, saura-t-elle se renouveler à partir des savoirs pédagogiques tirés de modèles alternatifs expérimentés, qui s’inspirent de la longue tradition de la pédagogie alternative depuis Socrate, comme de celui de l’Education nouvelle développé par Célestin Freinet à la sortie de la guerre ?

C’est dans cette lignée égalitaire que s’inscrit Nicolas Go. Celle d’une méthode naturelle d’apprentissages qui positionne l’enfant au coeur d’un projet éducatif, dans lequel celui-ci construit ses connaissances en devenant lui-même producteur de connaissances dans la cadre d’une « pratique coopérative de travail ».

Entretien à écouter ici:

D.D

Nos autres entretiens avec Nicolas Go, ici.

ru

Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de l’école: ici & .


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.