Simone de Beauvoir et les existentialistes.
Écrit par admin sur 8 mars 2013
Dans l’effervescence de l’après-guerre, les existentialistes découvrent l’Amérique, comme l’Amérique découvre l’existentialisme.
Après Sartre en 1945-1946, c’est au tour de Beauvoir comme égérie du mouvement, de s’embarquer en 1947 pour une tournée au Nouveau Monde dont elle rapportera une série d’articles pour les Temps Modernes qui deviendront l’Amérique au jour le jour 1947.
C’est aussi de ce voyage et de ses rencontres et réflexions sur la condition féminine aux Etats-Unis que naîtra le projet du Deuxième Sexe.
Ancienne élève de l’école Normale Supérieure, agrégée de l’université, Sylvie Mathé a enseigné à Oxford, Yale, Wellesley College et au MIT. Spécialiste de la fiction américaine d’après-guerre, elle est actuellement Professeur de littérature américaine à Aix-Marseille Université et rédactrice en chef de la revue en ligne E-Rea. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la conférence proposée dans le cadre du mois de la femme, le 06 mars dernier à l’Institut Franco-Américain de Rennes.