Susan George, « le traité TAFTA est une chape de plomb sur les gouvernements ».
Écrit par D.D sur 7 novembre 2015
Présidente d’honneur d’Attac France et présidente du conseil du Transnational Institute, l’essayiste franco-américaine Susan George a publié plus d’une quinzaine d’ouvrages.
Engagée dans une démarche citoyenne de mise en lumière des méfaits de la mondialisation capitaliste depuis la création de l’OMC, elle poursuit ce travail d’éducation populaire dans son dernier ouvrage, les Usurpateurs. Un livre dans lequel elle met au jour le fonctionnement des grands groupes privés.
Rencontrée dans le cadre du colloque sur le Convivialisme qui s’est tenu à l’Université de Rennes 2 du 26 au 28 octobre 2015, elle nous parle du Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement (Transatlantic trade and investment partnership ou TTIP), appelé TAFTA.
Membre du collectif Stop TAFTA, pour elle « Le plus urgent, c’est d’abord de rejeter le traité Tafta ». Car cet « accord permettrait que, à chaque fois qu’un État voterait une loi qui pourrait entamer les profits actuels ou même futurs, ces entreprises l’attaquent en justice devant un tribunal d’arbitrage privé pour le faire condamner à payer une forte amende. »(…)
Entretien.