En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

« Nous pouvons ». N°664

Écrit par sur 31 décembre 2014

Nul tourbillon de poussière soulevé par notre danse tressautante.

Nulle photo à l’heure où depuis la généralisation du smartphone, tout le monde photographie tout le monde.

Nul haut-parleur accroché à une camionnette diffusant dans une joyeuse cacophonie, l’arrivée du calendrier nouveau avec promesse d’ivresse.

Ici, vous ne retrouverez rien de cela.

Depuis 1981, nous pensons d’une manière différente l’information et la culture -dont la musique.

Merci de garder Radio Univers comme source gratuite d’information, de culture et d’entretiens inspirants. Autour d’un itinéraire fabriqué maison de textes, de voix et de musiques.

Sur la modulation de fréquence 99.9, en Haute-Bretagne; ou www.radio-univers.com, pour le reste du monde (stats OVH: 6 500 000 pages vues en 2014).

Libre à vous d’y projeter ce que vous voulez.

Comme depuis 2002, dans cette chronique du jeudi. Parfois particulièrement perspicace. Qui peut sans fausse modestie, me surprendre moi-même.

Il n’y a qu’à voir celle-ci nommée « Juste le temps d’un regard. », datée du 29 mai 2013. Qui détecte les germes de ce qui deviendra au fil des mois, la leçon de communication politique de Podemos (« Nous pouvons »), ce mouvement qui en surprend plus d’un en Espagne. Qui la bouscule même. Ayant surgi en janvier 2014, ce parti issu d’un réseau de « circulos » -ces assemblées aux quatre coins du pays, dans le droit fil du mouvement des « Indignados » de 2011 qui dénonçaient la mainmise des banques sur l’économie et une démocratie qui ne les « représente pas »- est incarné par sa figure emblématique, Pablo Iglesias, 36 ans, qui préfère un parler simple à la portée de tous.

Extrait : « Il y a plus de potentiel de transformation sociale chez un papa qui fait la vaisselle ou qui joue avec sa fille, ou chez un grand-père qui explique à son petit-fils qu’il faut partager les jouets, que dans tous les drapeaux rouges que vous pouvez apporter à une manif. »

Aussi, pour adresser une « Joyeuse Année » pleine d’espoir à toutes et tous, je renvoie à cette vidéo rigolote de Podemos:
http://youtu.be/eYvn2zfXjv8

Question de démarrer 2015 avec la pêche et d’envoyer joyeusement balader cet air trompeur.

D.D


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Continuer la lecture