Mois : mai 2022
Entretien avec Morgan Manini, membre de la compagnie de théâtre de rue « Machtiern », qui nous parle de la compagnie ainsi que de la soirée qu’elle organise le samedi 28 mai à Saint-Léger-des-Prés (35).
Entretien avec Sophie et Stéphane, membre de l’association Tri Maouez qui organise ce samedi 28 et dimanche 29, le Printemps des Arts où seront invités de nombreux artistes peintres, sculpteurs, photographes.
Pour comprendre dans quel sens va le monde, il faut aller dans les gares, pas dans les aéroports. Mais parce que les diplomates préfèrent les aéroports, leurs gouvernements ne sont plus capables de prévoir les événements. » Paolo Rumiz, La ligne de faille – Voyager dans l’autre Europe, de la Finlande à l’Ukraine.
Impossible de vivre sans combattre… Jean-Toussaint Dessanti, philosophe, entretien « Nous vivons au XXIè siècle depuis 30 ans! » paru dans Ouest-France le 5/12/1999. A rebours de la chronologie des médias, c’est en enquêteur-archiviste en quelque-sorte, après époussetage et rencontre fortuite en bout d’étagère, que je tente ce jour de ressusciter une coupure de presse un peu […]
Entretien avec Gwenaël De Boodt, comédien, auteur, fondateur de la Station-théâtre à la Mézières (35) autour de son recueil de poèmes écrits pendant le confinement de mars-mai 2020 qui sera publié à l’automne aux Editions L’Harmattan et qui donnera lieu à deux lectures musicales le vendredi 13 et samedi 14 mai.
Entretien avec Ondine Cloez, Anne Lenglet, Clémence Galliard et Vic Grevendonck autour de Salerno, concert donné suite à une résidence au Théâtre de Poche de Hédé, où ils ont pu élaborer des chansons à partir des recommandations d’un ouvrage du XIIIème siècle le Regimen Sanitatis Salernitarium.
Je ne te reconnais plus, Europe. Ta féminité a rétréci, ton utérus est stérile. Ton peuple s’ennuie de la paix et se laisse gouverner par la peur depuis vingt ans. D’abord l’Islam, puis le terrorisme, puis l’invasion des migrants, puis la peste virale. Maintenant, l’Ukraine. » Paolo Rumiz, écrivain – « Requiem pour l’Europe, un continent coincé […]
Mise à jour: en date du 05 mai 2022. Abdellatif Laâbi est signataire de L’appel de 80 intellectuels : « Ne nous trompons pas de combat ! Il faut soutenir les Ukrainiens sans calcul ni réserve » – lire ici.
Véritables lieux conviviaux, les jardins familiaux ou collectifs contribuent à redonner à la ville et à ses quartiers, un visage humain favorisant le mieux vivre ensemble. Reportage à Cleunay et à La Prévalaye, quartiers sud-ouest de Rennes.
J’ai appris qu’on ne peut pas comprendre une autre culture tant qu’on tient à défendre la sienne coûte que coûte. Comme disaient les Sioux, « Courage, seule la Terre est éternelle ». Peu parmi les cent millions d’autres espèces sont douées de parole, si bien que nous devons parler et agir pour les défendre. Que nous […]
-
Pages