2017, nos entretiens avec les poètes. N°820
Écrit par admin sur 3 janvier 2018
Pour commencer l’année, je vous fais part d’un choix qui peut surprendre : revisitons 2017 en compagnie de quatre entretiens avec des poètes que Radio Univers a rencontré dans l’année.
Autrement dit retrouvez ainsi une playlist un peu particulière de paroles d’hommes et femme de plume. Ces sources vivifiantes avec leur vision du monde qui s’épanchent en tranquille liberté. D’où émerge une poésie combattante de mots-musique, porteuse d’un sens que chacun aura à cœur de déplier à leur écoute. Inspiration et souffle neuf, ça fait du bien aussi parfois souvent. Loin le plus loin possible de l’information-spectacle (lire ici).
Bon, c’est bien normal qu’on démarre ainsi l’an neuf: la poésie de haute et belle allure est indispensable, comme la musique est indispensable, d’ailleurs ici ce sont nos spécialités maison, vous l’aurez remarqué.
Béni soit cet autre calendrier préféré (lire ici), allez l’an tout neuf nous attend! En route …
Qu’il vente fort ou qu’il grisaille, la radio (qui fêtera ses 35 ans d’émission), son site web que voici (stats OVH: 14 millions et demi de pages vues en 2017), et toute l’équipe de Radio Univers vous souhaitent une excellente année, remplie de belles découvertes informationnelles, poétiques et musicales !
D.D
Bernard Bretonnière
Entretien.
Rappel: sur Radio Univers, chaque jour à 11h une vague de poèmes, lire ici.
Françoise Sur 4 janvier 2018 à 10 h 13 min
Peut-on préciser que les poètes dont il est question ici, sont des poètes choisis pour cette « irritabilité poétique » dont parle Mireille Macé (Sidérer, considérer):
« Ainsi la fameuse irritabilité poétique n’a pas de rapport avec le tempérament, compris dans le sens vulgaire, mais avec une clairvoyance plus qu’ordinaire relative au faux et à l’injuste. Cette clairvoyance n’est pas autre chose qu’un corollaire de la vive perception du vrai, de la justice, de la proportion, en un mot du beau. »