« Travail, les raisons de la colère »
Écrit par D.D sur 16 février 2012
Entretien avec Vincent De Gaulejac, sociologue, psychologue, fondateur de l’institut de sociologie clinique, autour de son dernier ouvrage « Travail, les raisons de la colère« .
Depuis trois décennies, des mutations profondes ont lieu au sein du monde du travail. Dans un contexte de déréglementations, de restructurations d’entreprises, de concurrence internationale et de précarisation, se sont en effet progressivement imposés de nouveaux modes d’organisation et de management.
Du vieux système disciplinaire qui cherchait à rendre « les corps utiles, dociles et productifs » s’est ajouté une injonction à la mobilisation subjective des salariés. Devoir participer s’engager, s’investir totalement dans la réalisation des objectifs de l’entreprise, tels sont les nouveaux commandements. Des impératifs qui ne vont pas sans violences, harcèlements et autres emprises mentales. Une situation contre laquelle émergent aussi de nouvelles luttes sociales.
Depuis plusieurs années nous entendons de plus en plus parler des nouvelles souffrances au travail. Du stress à la dépression, du burn-out aux comportements d’addictions, et loin d’être de simples affaires il semble que les conditions de travail se soient sévèrement détériorées. Des pathologies qui, loin d’être simplement une affaire privée, sont bien liées aux nouveaux modes d’organisations et de management.