Inès Léraud, être journaliste face à l’agrobusiness. N°943
Écrit par admin sur 5 juin 2020
Depuis plusieurs mois, Inès Léraud, journaliste membre de Disclose.ngo, fait l’objet de multiples pressions pour avoir informé les citoyens sur les pratiques de l’industrie agroalimentaire en Bretagne.
La Bretagne est l’une des régions les plus industrialisées au monde, au plan agroalimentaire. Sans cesse un sujet m’amène à rebondir sur un autre… J’ai le sentiment que ça pourra ne jamais finir… »
Inès Léraud, journaliste.
Pour son enquête à lire ici, Inès Léraud, journaliste indépendante et co-auteure de la bande dessinée « Algues vertes, l’histoire interdite », est poursuivie en diffamation par le groupe des Côtes-d’Armor Cheritel.
Face à cette attaque en justice, un collectif de journalistes « Kelaouiñ » s’est constitué, mobilisant 500 membres journalistes et 37 000 citoyens signataires d’une lettre ouverte « Pour la liberté d’informer sur l’agroalimentaire en Bretagne et ailleurs« .
Adressée au Président de Région Bretagne, ce dernier a pris des engagements : ne plus soutenir les entreprises ne respectant pas la liberté de la presse, et la création d’un observatoire régional.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de la liberté d’expression.