En ce moment

Titre

Artiste

 Titre diffusé : 

 Titre diffusé : 

Background

Cordiales et citoyennes pensées. N°736

Écrit par sur 19 mai 2016

marre_de_ruiner_sa_vie_credit_eros_sana_collectif_oeil-8bfc5

Cordiales et citoyennes pensées à celles et ceux qui sont Debout !

Parce que c’est rassurant de mesurer qu’il y a d’autres lectures des événements que ceux relayés par les médias y compris dans la presse locale – qui pourrait se donner la peine de faire comme nous pour essayer d’être plus juste dans le regard porté sur ces événements.

Parce que c’est rassurant de mesurer le front du refus sur les injustices, les inégalités, le capitalisme financier, etc. Comme nous l’écrivions ici en février « Il est temps…« . Ou comme nous le disait la sociologue Monique Pinçon-Charcot.

Parce que c’est rassurant de mesurer l’engagement de ces jeunes adultes d’une génération mal menée. Celle-ci étant prise dans ce sentiment d’impuissance qui empêche d’espérer et qui assigne les jeunes à une place qu’ils ne souhaitent pas, pour nombre d’entre eux, occuper.

A la lumière de cette agitation, il est mille fois préférable de voir ces jeunes s’attaquer aux symboles d’une société qui ne parvient pas encore à se réinventer, plutôt qu’à eux-mêmes, en s’autodétruisant… Après tout cette casse matérielle, même fâcheuse, est réparable.

Ré-écouter à ce propos ce reportage sur la Nuit Debout du 40 mars à Rennes. Où l’on parle de la Loi travail, de précarité, et plus largement de démocratie.

Cordiales et citoyennes pensées.

D.D


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.