Les voix des Polyphonies-Edition 2014. N°647
Écrit par D.D sur 3 septembre 2014
Les lectures des Polyphonies organisées par la Maison de la Poésie de Rennes, sont disponibles en rayon Sonothèque. Enregistrement et habillage sonore réalisés par Radio Univers.
Un nouveau CD des Polyphonies est en préparation (qui sera accessible à l’emprunt et la consultation dans chacune des médiathèques d’Ille-et-Vilaine). Et sortira prochainement l’entretien filmé d’un peu plus d’une heure avec les poètes Christian Prigent et Abdallah Zikra, réalisé dans la même péniche qui accueillait leurs lectures, accostée face à la Villa Beauséjour. Le tout étant co-édité par Maison de la poésie de Rennes et Radio Univers, ceci dans le cadre d’un partenariat renforcé entre nos deux structures.
Ainsi entre midi et deux, ou à la pause café hop ! chacun peut aller se servir dans la Sonothèque en branchant ses écouteurs. De quoi rester un peu humain dans ce monde qui l’est de moins en moins. Voilà, écouter un truc qui change l’humeur, le moral et donc améliore la santé. Et les relations. Simple d’usage.
Collez-vous entre les deux oreilles une lecture de poète après être sorti –comme moi ce jour- d’une réunion dans laquelle vous venez d’entendre le langage des stratégies venant d’en haut (« avancer sur une priorisation alors que l’on n’a plus les données de cadrage », ou « je ne cache pas que je n’ai pas fait un buzz terrible », ou encore « censer écrire et réfléchir, euh ! plutôt dans l’autre sens réfléchir puis écrire, pour en définir une méthodologie. »), eh bien vous cessez de ressentir faire du surplace.
Voici donc un dispositif de type machine à café ou distributeur à boisson mais affecté à la poésie. Un clic et ça part. Pour un break pendant le brainstorming, ou après avoir « donné une visibilité de nos actions » etc. Un libre service de distribution de bols de plein air poétique à consommer sans modération, à votre convenance. Pour les insomniaques ça marche aussi, pour les sensations de vertige pas prouvé mais pour parer le burnout faut essayer.
Du coup, sollicitez vos comités d’entreprise, exigez d’eux la mise à disposition d’un coin audio Sonothèque comme il existe des coins fumeurs, un coin partagé alternatif, etc. Les idées ne manquent pas. Prévenez-nous quand vous aurez pu convaincre votre patron de la nécessité absolue de mettre pareil équipement à disposition de ses salariés vu le microcosme ambiant dû à la multiplication infernale des tâches. Instituez un autre rapport au temps.
A ce titre, comment ne pourrai-je recommander de ré-écouter ce qu’ont dit à notre micro: le psychiatre Roland Gori, et les sociologues Francis Jauréguiberry et Nicole Aubert.
Voici donc une Sonothèque qui sent bon la clé des champs. Utile à freiner. A décompresser. A décélérer. A s’extirper du rouleau compresseur. Pour le pied de nez, pour ne pas dire autre chose. Pour dire merde si vous préférez. Puis prendre son temps pour aller loin selon la langue du poète. En se laissant traverser.
Combinez entre appareils et micro-appareils afin d’avoir les meilleurs commodités à rejoindre les poètes pour qu’une écoute énergisante –comme la boisson- soit disponible à toute heure. Signalez-nous vos initiatives. Affichez-les fièrement. On verra sur pièces.
Et bientôt, autre bonne nouvelle, ces lectures-mosaïques seront diffusées chaque jour une heure durant à notre antenne. En fm et sur internet.
D.D