« Comme un écho ». N°1088
Écrit par admin sur 15 mars 2023
« “Nous n’apprenons qu’en faisant ”… disait Tim Ingold ds la chronique 855… comme un écho à ce que tu écrivais sur l’autodidacte… » m’écrit-on.
« Comme un écho « , j’aime cette formule. Quand bien même tout ici au fil des textes comme au fil des ondes, pourrait faire penser à une masse d’archives prolifiques consultables librement sous référencement en mois et années, il n’y existe néanmoins nulle série identifiée ou cataloguée.
Pourquoi résonne-t-il alors ? En prenant une voie de traverse ou en arpentant à la bonne franquette cette machine algorithmique soumise à notre expérience ? Possible. Tout ici serait ainsi chemin faisant devenu un lieu, un refuge, un souvenir, un enracinement et l’incarnation d’une belle idée d’indépendance et de liberté souveraine.
Autre question : comment un récit fait-il écho à des idées, des expériences, des rêves, des préoccupations ? Eh bien en voici un exemple : cet écho cité dans ce message amical me renvoie en rebond à la tant regrettée librairie doloise L’Herbe rouge – lire ici. Puisque ma lecture d’ici de Tim Ingold provient de là. Car, comme ça l’était chez Philippe, rien n’est classé par lettres alphabétiques. Peu de documents audio comme textes, sont catégorisés par thèmes. C’est une invitation à tomber pile sur ce que l’on n’aurait jamais cherché, en naviguant au gré de l’imprévu, ou pas. Dans cette librairie, sous son apparente quiétude, on y passait d’une pile à l’autre, toujours à l’étroit en prenant gare à l’éboulis. Tout un art. Cela ressemblait un peu à un terrain de jeu ou à l’exploration hasardeuse et aventureuse d’un grenier. Voilà, sympa.
« Comme un écho » en retour, car cette même formulation vaut réciproquement à l’égard de cette pleine page de Lieux-dits consacrée à Jacques Rancière – voir ici.
« Comme un écho » à autant de matière à ré-écouter, à relire et à penser, la forme de radio-univers.com est tissée de tout cela.
D.D
Ce qui a été dit et écrit ici-même autour de Tim Ingold. Ainsi qu’autour de l’audidacte. Et de notre histoire racontée.
Françoise Sur 16 mars 2023 à 1 h 19 min
Alors je suis (du verbe suivre, évidemment !) Echo, ta belle nymphe des montagnes, apprenant au passage, que dans la mythologie grecque, elle vivait en Béotie… et je suis, donc, cet écho qui renvoie à Rancière :
« Le tressage entre la parole et les formes reste effectivement essentiel. Car ce qui fait monde est toujours, malgré tout, un tressage entre du perçu et de la parole. »
« Qu’est-ce que le social pour moi? C’est le lieu où opère constamment un conflit des compétences. Le social est le lieu où opère la question : est-ce que le fait que les ouvriers veulent gagner plus est une affaire privée ou non ? Il est le lieu où on pose la question de savoir si tel ou tel désagrément ou souffrance que vivent les gens est une pure affaire personnelle, privée, ou si c’est une question publique qui appelle une action collective. Le social est le lieu où se noue la question du partage. »